Ce guide est destiné à toutes celles et ceux qui sont amenés à monter et mettre en œuvre un projet de mobilité, en particulier au sein d’un établissement de formation, une structure d’insertion ou une association.
Pour simplifier sa lecture, les différents établissements qui peuvent porter un projet de mobilité seront dénommés “structures”.
De même, nous avons choisi de regrouper sous l’appellation “ référents mobilité” toute personne qui coordonne des projets de mobilité au sein de sa structure.
Le référent mobilité est l’intermédiaire entre l’équipe, les bénéficiaires de la mobilité, les partenaires locaux et européens, les financeurs, etc.
Selon l’organisation des structures, il peut être un personnel enseignant ou administratif , un(e) conseiller( e) en insertion, un(e) char gé(e) de projets, etc., ou même un( e) membre de l’équipe de direction.
Les “ projets de mobilité ” dont il est question dans ce guide sont en priorité des projets ayant un contenu de formation professionnelle (stages en entreprise, échanges de groupes ou séjours pédagogiques ayant une thématique professionnelle, etc.), même si les conseils donnés peuvent bien entendu s’appliquer à d’autres types de projets de mobilité. Enfin, nous nommerons “ bénéficiaire”, toute personne susceptible de bénéficier d’une expérience de mobilité, et en particulier dans le cadre de l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle :
La singularité de ce guide réside dans le fait qu’il est à la fois issu d’expériences pratiques, celles des référents mobilité d’Auvergne, et d’apports plus théoriques